Aller au contenu principal
Fermer

GSK demande à l'autorité de réglementation de l'UE d'élargir l'utilisation du vaccin contre le VRS
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 11:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

GSK demande l'approbation de l'UE pour un vaccin contre le VRS destiné aux jeunes adultes

*

Décision de l'UE sur l'utilisation élargie attendue d'ici le premier semestre 2026

(Ajout de détails sur le vaccin, les rivaux, le contexte et les actions)

GSK GSK.L a demandé à l'Agence européenne des médicaments d'étendre l'utilisation de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) aux adultes de moins de 50 ans qui sont à risque de contracter la maladie, a déclaré le fabricant de médicaments britannique vendredi.

S'il est approuvé dans l'Union européenne, le vaccin Arexvy serait en concurrence, dans la tranche d'âge des 18-49 ans, avec l'Abrysvo de Pfizer PFE.N .

Arexvy n'est actuellement autorisé dans l'UE que pour les adultes âgés de 60 ans et plus, et pour la prévention des maladies liées au VRS chez les adultes à risque âgés de 50 à 59 ans.

Le VRS est un virus respiratoire commun qui provoque des infections saisonnières telles que la grippe et qui est l'une des principales causes de pneumonie et de décès chez les nourrissons et les personnes âgées.

Bien que le vaccin de GSK ait été le premier vaccin contre le VRS à être approuvé par les autorités européennes et américaines en 2023 pour les adultes plus âgés, il a depuis pris du retard par rapport à ses rivaux et les ventes ont fortement chuté.

Au cours du premier trimestre , Arexvy a généré des revenus de seulement 78 millions de livres (105,72 millions de dollars), soit une baisse de 57 % par rapport à l'année précédente. GSK s'attendait à ce que l'Arexvy devienne un produit phare, estimant les ventes annuelles maximales à 3 milliards de livres, mais les ventes n'ont pas répondu aux attentes du marché depuis plusieurs trimestres.

Une approbation élargie pourrait aider GSK à mieux concurrencer l'Abrysvo de Pfizer et le vaccin mRESVIA MRNA.O de Moderna, et à relancer les ventes. Jeudi, les autorités réglementaires américaines ont approuvé l'utilisation de mRESVIA sur le site chez les adultes âgés de 18 à 59 ans présentant un risque accru de maladie.

Le régulateur européen de la santé devrait prendre une décision au cours du premier semestre 2026 sur l'utilisation élargie d'Arexvy, a déclaré GSK, ajoutant qu'il travaillait à la présentation de demandes similaires aux régulateurs américains et japonais.

En janvier, la Food and Drug Administration des États-Unis a annoncé que les vaccins contre le VRS de GSK et de Pfizer porteraient des avertissements indiquant que les vaccins peuvent augmenter le risque de développer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare.

(1 $ = 0,7378 livre)

Valeurs associées

9 714,96 Pts FTSE Indices +0,14%
GSK
1 790,000 GBX LSE +1,88%
83,900 USD NYSE -2,45%
23,7500 USD NASDAQ -12,56%
24,320 USD NYSE -1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...